Gamestream et Be Player One s’engagent pour une meilleure accessibilité du secteur du jeu vidéo.

Le 12 décembre 2020 se tiendra la 1re édition du MixiT Game Day, qui réunira la communauté du Jeu Vidéo et celle du Handicap. Gamestream s’exprimera à cette occasion sur ses engagements en faveur d’une meilleure accessibilité du Jeu Vidéo.

Paris, Nancy, le 11 décembre 2020 – Début 2020, Gamestream, leader mondial des solutions de Cloud Gaming B2B, s’associait avec la start-up Be Player One pour conduire de la première étude internationale sur l’accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap.
Les résultats seront dévoilés samedi 12 décembre 2020, à l’occasion de la 1re édition de la journée d’échanges et de tournois baptisée MixiT Game Day.
L’originalité de cet événement mêlant tables rondes et tournois par équipe tient à la volonté de Maxime Viry, fondateur de Be Player One et organisateur de l’événement, de créer des passerelles entre le monde du jeu vidéo et les joueurs en situation de handicap.

Une étude qui fait ressortir le fossé existant entre l’industrie du jeu vidéo et les joueurs en situation de handicap

L’étude réalisée sur la base du volontariat permet de mettre en lumière certains ressentis des Gamers en situation de handicap vis-à-vis des acteurs du marché. Les principales pistes d’amélioration identifiées sont :
- Le design des consoles inapproprié à certains handicaps,
- Une offre de jeu réduite ou ne prenant pas en compte les spécificités des personnes en situation de handicap,
- Une sous-représentativité des personnes handicapées dans les Univers proposés.

Comme le rappelle Maxime Viry, « par cette étude, nous souhaitons apporter notre contribution à une meilleure application de la loi de 2005, qui prône une société inclusive, mais oublie parfois d’améliorer la participation des personnes en situation de handicap à certaines activités de loisirs, tels que les jeux vidéo ».

3 questions à Karen Seror, CMO de Gamestream

À l’occasion du Mixit-Day, Karen Seror, CMO de Gamestream, rappellera l’engagement de la start up tricolore en matière d’inclusion et esquissera quelques pistes de réflexion amenées à se concrétiser.

● Qu’est-ce qui vous a amené à aborder la question du handicap dans vos solutions ?

La mission de Gamestream est de rendre accessible à tous le jeu vidéo. Présents mondialement, nous ressentons le besoin de sensibiliser à ces questions nos clients (opérateurs télécom, constructeurs de PC...) et partenaires éditeurs. Si le jeu est un besoin primaire et de tout temps associé à l’espèce humaine, les bienfaits du jeu vidéo sont aussi bien réels : de nombreuses études en ont montré les vertus cognitives, thérapeutiques et éducatives. Mais pour que l’inclusion se fasse au mieux, il faut lever les freins de l’accessibilité du jeu vidéo pour les personnes en situation de handicap.
Lors de l’étude internationale que nous avons menée avec Be Player One, les répondants ont par exemple exprimé leurs difficultés à manipuler des consoles souvent peu ergonomiques. Cette constatation nous a amenés à rendre notre solution compatible avec la manette XAC et à proposer un Gamepad virtuel.
Ce fut le point de départ d’une réflexion plus large et plus profonde sur l’intégration de certains standards d’accessibilité afin d’offrir une expérience de jeu optimale à tous.

● Est-ce que le cloud gaming peut faciliter l’accès aux jeux vidéo aux personnes en situation de handicap ?

Tout à fait, car le cloud gaming permet de jouer sur n’importe quel périphérique, PC, smartphones, tablettes, avec lesquels certains joueurs peuvent être plus autonomes que dans la gestion d’une console, ne serait-ce que pour la mise en route.
Le cloud gaming permet également de s’émanciper des contraintes matérielles imposées par le fabricant. Le joueur en situation de handicap peut choisir le périphérique qui lui convient le mieux. Par exemple, la manette XAC peut s’interfacer naturellement avec n’importe lequel de nos jeux, alors qu’il est très compliqué de connecter un XAC sur Nintendo Switch ou PlayStation par exemple.

● Quelles sont les difficultés à surmonter pour une meilleure inclusion des joueurs en situation de handicap ?

Il faut tout d’abord sensibiliser les éditeurs et intégrer de plus en plus de jeux accessibles dans notre catalogue.
D’autre part, il est nécessaire de mieux informer nos clients sur les fonctions d’accessibilité des jeux présents dans nos catalogues. Enfin, proposer aux clients professionnels des matériels de jeux adaptés et rendre la plate-forme accessible à tous les types de problématiques physiques et sensorielles sont les prochains défis auxquels nos équipes ont décidé de se consacrer.

A propos de Be Player One

Le jeu vidéo est un plaisir qui peut s’avérer très frustrant lorsque le joueur est dans l’incapacité d’en profiter. Comme un grand nombre de gamers, Maxime Viry, fondateur de Be Player One, s’est trouvé confronté à l’impossibilité de jouer aux jeux vidéo pendant plus de 15 ans, du fait de contraintes liées au handicap. Son équipe est constituée d’experts du handicap, du numérique, de l’ingénierie robotique et l’appareillage dédié aux personnes en situation de handicap, avec pour objectif la création de solutions de jeux vidéo adaptées aux gamers ayant un handicap.
Plus d’informations sur le site www.beplayerone.com/fr.

A propos de Gamestream®

Gamestream est le leader mondial des solutions de jeux vidéo en streaming à destination du marché B2B. La start-up française est actuellement la plus en pointe techniquement sur l’expérience du Cloud Gaming et poursuit l’ambition d’offrir à tous, partout et à tout instant une expérience de jeu inégalée sur tous les appareils. Sa technologie dotée de très hautes performances, combinée à un catalogue de jeux vidéo pensé pour un environnement familial, font de Gamestream le partenaire de choix des opérateurs télécoms, des acteurs du tourisme et de l’entertainment, mais également du secteur de la santé, notamment hospitalier. La solution Gamestream est déployée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sous sa marque ainsi qu’en marque blanche. Basée à Paris, Nancy et Dubaï, Gamestream emploie 30 personnes et prévoit de doubler de taille d’ici deux ans.

Contacts Presse Gamestream®

Be Player One